19h : sortie autorisée

Vigne sauvage

Aujourd’hui le couvre-feu passe de 19h à 21h. C’est donc l’occasion de s’aérer avant le diner, une petite marche sur Barchelin était toute indiquée.

Couleurs chatoyantes en introduction, le classique arc-en-ciel de fin de journée, et un moins classique papillon, la tête en bas, pas bien vif. La drogue…

On retrouve les grands habitués de la saison, bromes, cerfeuil, églantier, arum sauvage.

Une aubépine qui a pris le temps d’oublier de fleurir….

Des orties qui protègent le champ des jeunes pousses de blé.

Les bryones et les vignes qui envoient leurs vrilles à la conquête du monde, ou tout au moins ce qui se trouve à leur portée.

Je ne sais pas comment j’ai pu les rater jusqu’ici, mais les orchis-bouc sont partout. Soit je les guette, soit elles ont échappé à la faucheuse, en tout cas les tiges vertes et lumineuses sont finalement très nombreuses sur ce chemin.

En attendant l’orchis-bouc

Himantoglossum hircinum

C’est la fin de la première quinzaine de mai. L’orchis-bouc de mon jardin est dressée mais pas encore en fleurs. Je profite d’une sortie sur les Rives de Beaugency pour voir l’avancement de celles qui poussent sur la pelouse du Trou César, au bout du pont, côté camping. comme à de nombreux endroit, la tonte a été faite, fatale pour les plantes qui dépassent le niveau réglementaire de la lame. Une surprise quand-même, tout ne semble pas fichu pour ces spécimens à voir dans quelques jours…

Himantoglossum hircinum

Sur les Rives, les quelques orchis-bouc bien planquées ont pu se développer.

Encore un peu d’attente avant de voir les Himantoglossum hircinum tirer leurs langues.

Un peu plus loin, les aristoloches clématites se déploient et fleurissent.

Aristolochia clematitis

Bilan, ça pousse, ça fleurit. Le bosquet d’aubépines qui avait été arraché il y a deux ans me manque.

Les aubépines en fleurs, 1er mai 2018